jeudi 26 avril 2018

Morondava, un haut lieu touristique à part entière


Qui ne connait pas Morondava, malgaches ou touristes étrangers amoureux de la grande île. Vous avez raison d’adorer ce lieu unique au monde puisqu’il abrite plusieurs richesses naturelles aussi surprenantes qu’envoutantes. Découvrons cet endroit atypique en 5 atouts incontournables.


Premier atout : les forêts


La flore est ici foisonnante. Parmi elle, on a les différentes forêts à visiter en famille ou entre amis. Quand vous y serez, il est préférable d’être accompagné par un guide, au risque de vous perdre ou de ne pas trouver les chemins. Les quatre forêts de Morondava sont Kirindy, Andranomena, Manamby et Analabe.

Deuxième atout : l’allée des Baobabs


On pourrait la mettre au premier rang mais sa situation géographique, localisée à plus de 15km du centre-ville de Morondava, la place au second rang. Ce lieu est une destination touristique de premier niveau offrant un paysage luxuriant et unique en son genre. Pour les habitués, ils peuvent vous raconter en détail la forme des arbres imposants qui ornent tout l’espace. On les nomme « Baobab ». La terre poussiéreuse est aussi un décor supplémentaire. L’ensemble devient chatoyant quand le soleil se couche et quand le ciel prend une teinte plus orangée comme le sol de Menabe.

Troisième atout : le parc de Kirindy


On arrive au parc de Kirindy à une cinquantaine de kilomètres de Morondava. Etant un parc national, on peut y découvrir des espèces animales et végétales endémiques ou en voie de disparition. Lémuriens, amphibiens et reptiles sont les chefs dominants de ce lieu. Pour la flore, on y rencontre 182 espèces d’arbres et de plantes dont les baobabs avec 4 espèces uniques, les orchidées et les palmiers. La mangrove est aussi présente ainsi qu’une grande concentration d’avifaune. Celle-ci se compose de guêpiers, de bulbuls et de colombar de Madagascar.

Quatrième atout : les croisières fluviales


De par son emplacement à bord du canal de Mozambique et la traversée de deux fleuves et d’un autre fleuve un peu plus au sud, faire des croisières fluviales est une activité très appréciée à Morondava. Manambolo et Mangoky sont les principaux fleuves exploités par les touristes et les piroguiers. Ceux qui veulent rejoindre le Tsingy de Bemaraha par voie marine emprunte le fleuve de Tsiribihina, un autre itinéraire riche en surprises.

Cinquième atout : les us et coutumes de l’ouest


Madagascar est une île aux us et coutumes spécifiques. Chaque région vous fera découvrir ce qui la caractérise des autres en termes d’évènements traditionnels et de cérémonies locales. Pour Morondava, la ville fête chaque année une cérémonie de circoncision collective « asa lolo ». « Moraingy » ou lutte malgache ainsi que les cultes de « Tromba » sont aussi commémorés chaque année. Lors d’une descente sur le Tsiribihina, on peut voir des fresques murales et des sculptures érotiques à côté des tombeaux. Ces images retracent la vie des défunts et la mise en valeur de la continuité de la vie après la mort. C’est une belle représentation qui honore les morts, faisant partie des us et coutumes de l’ouest et du sud de la grande île.

Atout supplémentaire : les Tsingy de Bemaraha


Comme vous le savez tous, c’est à Morondava qu’on accède aux fameux Tsingy de Bemaraha. On peut dire qu’ils font partie des richesses de cette région bien qu’ils soient à plus de 200kms de Morondava. Découvrir Morondava est une chose mais les Tsingy de Bemaraha en est aussi une autre. Ce sont deux destinations différentes l’une de l’autre mais qui méritent toutes d’être explorées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire