dimanche 8 avril 2018

Faire du Trekking à Morondava

Les zones sud de Madagascar regorgent d’endroits montagneux permettant de faire du trekking et de la randonnée pédestre. Les amateurs de ces deux disciplines en profitent au maximum puisque le sud leur réserve bien des surprises, en partance de la région Betsileo jusqu’au sud-ouest à Morondava. Let’s Trek !


Une découverte inédite de la région Betsileo


Les parties montagneuses sont déjà présentes sur la capitale jusqu’à la ville d’eau à Antsirabe. C’est la porte du sud qui mène vers Fianarantsoa et toute la région Betsileo. Ce qui est étonnant lors d’un trekking c’est qu’il y le côté sport mais aussi l’aspect aventure et découverte. Une fois armé des équipements et des habits adéquats, on part sillonner les montagnes et les sentiers arides. Dans cette région Betsileo, on croise souvent de petits villages établis en plein montagnes. Les grandes villes, quant à elles, dévoilent de nombreux marchés artisanaux, puisque la région est très connue pour ce secteur.

En descendant plus au sud, on accède à des sites plus riches en biodiversité. Ce sont des réserves naturelles et des aires protégées à visiter toujours en trekking. Le parc de Ranomafana est l’un de ces curiosités. Montagnes et falaises attendent les randonneurs. Quand ils sont au parc, ils pourront voir les lémuriens et les diverses espèces de plantes endémiques de l’île et en voie de disparition.

Découvertes et surprises dans toute la région de Menabe


Lorsqu’on quitte la région Betsileo, les amoureux du trekking et de la randonnée rejoignent la région de Menabe, au sud-ouest de Madagascar. Il y a encore tant à voir puisque cette partie de l’île est remplie de beaux endroits et de magnifiques paysages à admirer sur des montagnes à mille mètres d’altitude.  L’aventure commence donc à Morondava jusqu’à Bekopaka. Avant d’arriver sur l’extrême sud-ouest, on doit d’abord franchir Bongolava et la rivière Manambolo. Les limites des territoires des hauts plateaux sont visibles tout en haut des montagnes de Bongolava. Toujours sur ce même emplacement, on tourne les yeux vers le sud et on a les portes du sud-ouest juste devant, à commencer par la rivière de Manambolo.

On croisera aussi de modestes villages locaux  qui longent la liaison entre Bongolava et Menabe. Quand on s’immerge au centre de cette région sud-ouest, un changement de programme s’impose. Les surprises vont augmenter puisqu’outre les montagnes, on découvrira la plateforme d’Ankavandra, les villages de Morondava jusqu’à Bekopaka, en passant par les piscines naturelles à Olia et le fleuve de Tsiribihina. C’est du trekking mais c’est aussi une grande exploration marquée par des richesses naturelles méconnues et surprenantes. Notons que le voyage n’est pas réservé à toute la famille. Seuls les plus aventureux et les courageux pourront le faire. Cela demande de l’énergie, de la patience et beaucoup de temps. La promenade peut durer jusqu’à plus de 5 jours.

Pour clore cette randonnée spéciale sud-ouest, on peut être tenté de pimenter l’aventure par une descente en pirogue sur le Tsiribihina, un détour aux Tsingy de Bemaraha puisqu’il n’est plus qu’à quelques kilomètres de Bekopaka, ou continuer la route vers l’extrême sud de la grande île sur les montagnes de Makay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire