Lorsque vous partez en vacances, vous avez plusieurs choix en termes d’hébergements. Certains d’entre nous préfèrent les hôtels de luxe tandis que d’autres penchent pour les bungalows conforts et bien équipés. Mais savez-vous que depuis quelques années, un autre type d’hébergement fait ravage auprès des vacanciers ? Ce nouvel hébergement n’est autre que l’écolodge. Infrastructure d’accueil pouvant contenir entre 5 et 75 chambres, l’écolodge offre d’autres facettes d’hébergement, plus harmonieuses et économiques.
Qu’est-ce qu’un écolodge ?
Selon les spécialistes, un écolodge est un hébergement de vacances faisant partie de l’écotourisme. On ne peut pas qualifier un logement touristique d’écolodge tant qu’il n’est pas construit au milieu de la nature. Être localisé dans la nature est donc le premier critère pour qualifier un hébergement d’écolodge. En dehors de cette qualification, l’écolodge doit aussi être avantageux aux habitants locaux, trouvant refuge aux alentours de l’établissement. Ces populations doivent être en collaboration avec les responsables de l’hotel afin d’assurer la protection et la conservation des espaces touristiques fragiles environnants.
Les avantages de passer des vacances dans un écolodge
Par ces critères très stricts et qualifiants, un écolodge offre des avantages supplémentaires que les hébergements standards. Pour les touristes, il permet de vivre des séjours agréables en communion avec la nature. En choisissant un écolodge, vous profitez d’une relation étroite avec la culture et la nature de la région, que ce soit faunique ou florique. Vous avez aussi la chance d’explorer les milieux neutres mais célèbres implantés dans la région choisie. Le principe se base toujours sur l’écotourisme, donc tout est question d’environnement et d’espaces écologiques. Pour ceux ou celles qui veulent fuir la pollution et le rythme fatiguant de l’urbanisme, des vacances en écolodge leurs sont propices. Se détendre au cœur de la nature, loin de l’air pollué des grandes villes et inspirer un grand bol d’air frais pour améliorer la santé, voilà quelques bénéfices offerts par l’hôtel.
Un écolodge à Madagascar
Selon la définition imposée par les spécialistes, un hébergement touristique ne peut être qualifié d’écolodge sans répondre à tous les critères cités préalablement. Dans le monde, les véritables écolodges sont encore moins nombreux et ne comptent qu’une cinquantaine environ. Ceux qui considèrent leurs lieux d’hébergements comme des écolodges ne répondent pas tous à ces critères. Donc, ce sont de faux écolodges avec des propriétaires pas très écologistes. A Madagascar, il existe un écolodge trois étoiles situé au sud-ouest de l’île. L’hotel du Tsingy, comme les habitués l’appellent, propose des services appropriés aux critères des vrais écolodges. La nature y est à toutes les portées et les espaces écologiques sont nombreux aux environs de la construction. Le Grand Hôtel du Tsingy de Bemaraha se différencie des autres hébergements par ses différents types d’hébergements et son cadre à la fois luxurieux et raffiné. En visitant ce lieu, vous apercevrez les différents espaces touristiques du sud-ouest. Au-delà des journées de détente au cœur de l’écolodge, des programmes de visite sont également proposés lors de votre séjour à l’hôtel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire