mardi 12 juin 2018

Connaissez-vous les plantes grasses de Madagascar ?

Madagascar est une île pleine de richesses. Les animaux, le paysage et les végétaux sont parmi les trésors naturels de ce pays. Le secteur floristique est prospère à cause des innombrables espèces rares, voire endémiques, plantées sur le sol malgache. Les plantes grasses constituent une des ressources naturelles de cette belle localité. Elles sont particulièrement présentes sur la partie sud de l’île. Plantes charnues et succulentes, découvrez les différentes plantes grasses qui font la célébrité de Madagascar.


Les différentes familles de plantes grasses


Jusque-là, les études ont révélé quatre familles principales de plantes grasses. Nous sommes dans l’ère de l’évolution donc il se peut que ce chiffre change dans les années à venir. Pour l’instant, nous allons voir quelles sont ces familles : les liliacées, les cactacées, les euphorbiacées et les Didiereacée. Comme vous le savez, les plantes grasses ont leur capacité à vivre dans un milieu sec et aride. Ce sont des espèces qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Avec leur tige et leurs feuilles charnues, elles forment de véritables réserves d’eau pouvant supporter jusqu’à 6 six mois de sécheresse. C’est pour cela qu’on en trouve un grand nombre au sud du pays. Cette zone réputée sèche et très maigre en contenance d’eau est la plus adaptée aux plantes vertes. Elles s’y plaisent bien là-bas, d’où la présence de ces quatre familles au sud, sud-ouest et dans le grand sud.

Les endémiques du sud


Il existe toutefois les endémiques du sud comme la Didiéreacée. Le cactus est également très présentes sur cette localité mais pas seulement. On peut trouver des cactus au sud-est de l’île.

- Le cactus


Cactus, Cactée ou « raketa » selon les habitants du sud, sont des espèces végétales succulentes. Elles sont capables de stocker une grande quantité de litres d’eau dans leur racine, leur tige et leurs feuilles. Vous en avez surement croisé lors de votre périple au sud. Les cactus sont caractérisés par leurs longues épines et leurs feuilles à petite quantité parfois regroupées sur la hauteur de la plante. Savez-vous que les épines du cactus ont des rôles à jouer dans leur survie ? Elles absorbent les rosées matinales pour rafraichir la plante. Elles servent de protection contre les prédateurs comme les hommes par exemple. Elles conservent aussi la peau de la plante contre les rayons brulants du soleil.

- La Didiéreacée


La Didiéreacée est une belle plante atypique du sud de Madagascar. Elle charme les touristes par leur tige charnue, longue et souvent dressée à une hauteur remarquable. Plantes épineuses, les Didiéreacées n’ont pas de nombreuses feuilles pour mieux s’approprier à un environnement sec. Vous pouvez rencontrer plusieurs variétés dans le sud. Certaines possèdent des épines et des feuilles serrées les unes contre les autres tandis que d’autres ont une composition plus espacée.

Les aloès aux vertus thérapeutiques


Les aloès sont les dernières espèces de plantes grasses qui nous intéressent. On peut en rencontrer dans le sud mais également partout à Madagascar. Appelées souvent « Vahona », elles sont spécifiées par leurs feuilles lancéolées, charnues et souples. Leurs fleurs tubulaires sont souvent de couleur orange. Les touristes les connaissent parfaitement parce qu’elles ont de grandes vertus thérapeutiques. Depuis quelques années, les aloès ont des qualités très appréciées dans la cosmétique et la dermatologie. Si vous prévoyez des vacances dans le sud, vous pouvez emmener des variétés brutes pour traiter vos problèmes de peau ou pour éclairer vos teints grâce à leur essence naturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire