mercredi 28 juin 2017

Allons savourer les succulents plats malgaches !



Ce sujet plaira surement aux grands gourmets. Et pas seulement. Les cuisiniers, les mères de famille, les hôtels et restaurants ainsi que les amoureux des bons plats apprécieront également cette ébauche culinaire. On y va ?

Madagascar, une île paradisiaque qui attire chaque année des millions de touristes. Ils viennent ici pour visiter les plages et les richesses naturelles mais aussi pour gouter à la haute gastronomie malgache. Qu’on soit au nord, au sud, à l’est ou l’ouest de l’île, quelques plats communs composent cette gastronomie typiquement malgache. Pour cette escapade gustative, allons savourer ces mets malgaches riches en gout !  

Le riz et ses mets traditionnels


On le sait tous, le riz est l’aliment de base des malgaches. On en mange partout et on a l’habitude de l’apprécier avec ces divers mets ou accompagnements aussi  bons que savoureux. 

Premier met traditionnel malgache : le ravitoto. Comme les malgaches, nombreux touristes ont déjà gouté à ce plat et se sont amourachés du riz avec du ravitoto. Bien qu’il soit trop huileux, ce met à base de feuilles de brèdes pétries est tout simplement divin. Pour mieux réussir le plat, on ajoute quelques morceaux de viandes de porc ou de zébu bien gras dans le ravitoto. 

Second plat : le hen’omby ritra ou viande de zébu sans eau. Ce plat est aussi très bon et se cuisine particulièrement sans eau. Pour bien moudre la viande, on en rajoute de l’huile, de l’huile et encore de l’huile. Ce plat peut être mangé seul en accompagnement du riz mais on peut aussi le mélanger avec des haricots blancs, des pois chiches ou des pois de cap. Ça donne une autre saveur encore plus succulente, genre cassoulet à la malagasy. 

Dernier plat : le romazava ou le bouillon de brèdes ou d’épinard. A la base, ce bouillon sert à arroser le riz pour le rendre moins sec. Comme ça, il est facile à mâcher et à ingurgiter en bouche. Même si on peut joindre d’autres mets comme les steaks et les poissons à ce bouillon de brèdes, à lui tout seul, il peut être un bon accompagnement pour le riz. A part les brèdes et les épinards, on ajoute tout simplement de la viande et de l’angivy (une légume verte de la taille d’une tomate, un peu amère mais très bon pour la santé) 

Que sert-on le plus dans les restos et les grands hôtels malgaches ?  


Quelques petits restaurants ne servent que des plats typiquement malgaches comme ceux cités ci-dessus. Dans les restaurants chics et les grands hôtels, on a plusieurs choix de plats. Et d’un, on sert des plats traditionnels malgaches, et de deux, on a droit à des spécialités : chinoises, européennes, indiennes, etc. 

Si vous visitez l’Ouest ou le sud-ouest malgache, les hôtels implantés dans cette partie de l’île proposent principalement des plats variés à base de légumes saisonniers, de fruits de mer et de fruits saisonniers. Pas étonnant, puisque la population locale vit de la pêche et de l’agriculture. Pour offrir une cuisine tout à fait fraiche, ces hôtels du sud-ouest préfèrent servir des plats au choix mais toujours à base de produits frais

Prenons quelques exemples de plats malgaches servis dans les hôtels du sud-ouest :
  • - du riz avec de la viande sauce
  • - du riz avec des légumes bien cuites
  • - de la salade fraiche avec des fruits de mer (langoustes, écrevisses)
  • - du riz avec du poisson à la sauce tomate
  • - du riz avec romazava (bouillon de brèdes) et steak grillé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire