vendredi 19 mai 2017

Les animaux qui vivent au cœur du Tsingy



Nous savons tous que le Tsingy de Bemaraha cache bien des surprises en termes de biodiversité endémique. Portant le titre de site exceptionnel, unique au monde, le Tsingy de Bemaraha est un lieu de refuge pour nombreuses espèces animales. Pour mieux les connaitre, nous allons consacrer ces quelques lignes pour la faune endémique trouvant refuge au cœur de ce site sans pareil.

Un record tenu par les oiseaux 


Madagascar regorge de multiples espèces d’oiseaux. Au milieu du Tsingy de Bemaraha, les oiseaux sont abondants et vivent souvent en communauté. Mais attention, vous pouvez aussi voir quelques oiseaux solitaires qui n’apprécient guère la présence d’un autre individu. En visitant le site, on peut compter 90 espèces d’oiseaux à la fois marines et aquatiques. Même si les espèces terrestres dominent l’endroit, les marins ne sont pas des moindres. Parmi ces espèces aquatiques, l’aigle pêcheur de Madagascar s’impose comme la star du lieu.  Ensuite, vous avez la sarcelle du Bernier, une sorte de canard sauvage unique au monde. Et enfin, le râle au front gris, le râle d’olivier et le pygargue de Madagascar viennent aussi compléter la liste des oiseaux aquatiques vivant au sein du Tsingy de Bemaraha.


Les reptiles sont aussi nombreux


Après les oiseaux, le Tsingy se trouve être le refuge de toutes sortes de reptiles. 54 espèces vivent dans ce site luxuriant. Les caméléons sont les maitres du site, à priori les brookesia et les uroplatus. Quelques crocodiles sont aussi présents à Bemaraha mais ceux-ci vivent dans les rivières de Manambolo et de Sahoany. Ne vous inquiétez pas, ils sont plutôt timides et fuient les pirogues si vous envisagez une descente vers ces rivières.


Les lémuriens sont également dans la course


Les incontestables du Tsingy sont les lémuriens. Certains sont nocturnes tandis que d’autres sont actifs toute la journée. Dès que vous vous enfoncez au fond des roches, le cri de ces animaux se fait entendre au loin. Lorsque vous levez les yeux, ils sont là, penchés sur les arbres en train de vous observer avec leurs petits yeux pétillants et curieux. 13 espèces cohabitent au cœur du site, dont 10 nocturnes et 3 diurnes. Il est vrai que c’est un peu difficile de sillonner le site la nuit mais sachez tout de même que certains observateurs y mettent leurs pieds pour observer ces lémuriens nocturnes. Ainsi, ils ont pu discerner quelques Propithecus cerreauxi  ou « sifaka », quelques Daubentonia Madagascariensis ou « Ay-ay » et quelques Eulemur fulvus ou « gidro ». 

Et finalement, les petits et moyens mammifères 


A la fin de la liste, on a les mammifères, de petites et de moyennes tailles. Certains sont peut-être de petite taille mais ils savent concurrencer avec ces gros animaux pour protéger leur territoire. Les chauves-souris sont aussi nombreuses dans cette localité. On peut y voir 15 espèces. Les rats génats et les amphibiens sont également en parfaite cohabitation au sein du Tsingy. En plus des mangoustes, les visiteurs peuvent croiser des fosa ou Cryptoprocta ferux, ces mammifères qui ressemblent à des chiens sauvages et qui ne sortent que la nuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire