samedi 29 juillet 2017

Quelle végétation trouve-t-on au cœur du Tsingy de Bemaraha ?



Vous connaissez surement le célèbre Tsingy de Bemaraha. C’est un endroit qui ne mérite plus d’être présenté, sa réputation atteint déjà un niveau très élevé. Malgré sa cote, ce site unique au monde regorge toujours de surprises. Il y a constamment des nouveautés à découvrir et à commenter à propos de ce site. Pour ces quelques lignes consacrées au Tsingy de Bemaraha, concentrons-nous sur la végétation qui a trouvé refuge au cœur du site. 

Une forêt dense et sèche


Outre les roches calcaires qui recouvrent la grande totalité du Tsingy de Bemaraha, il existe aussi une forêt dense servant d’habitation à quelques espèces animales endémiques. Cette forêt est certainement épaisse mais elle est aussi sèche et caducifoliée, dite tropophyle. Cette formation a été créée en fonction de l’écorégion de la partie ouest de Madagascar. 

Une savane qui décore la forêt


Lors de votre visite au cœur de ce massif karstique, vous remarquerez que la forêt est entrecoupée de savane. Au milieu de cette savane, une partie de la végétation s’est implantée. Elle regroupe différentes formations végétales dont certaines sont sèches et d’autres humides. Celles qui sont sèches se sont ensemencées entre les dalles de calcaire, projetant leur tige au plus haut sommet des roches pour atteindre la lumière naturelle du soleil. Ce grand jaillissement est indispensable afin de provoquer la photosynthèse, une étape importante pour la survie de ces plantes. 

Si vous voulez voir les formations végétales humides, vous devez passer par les canyons et les bordures des cours d’eau. Ces plantes humides ont besoin non seulement de l’humidité du sol mais aussi de l’eau fournie naturellement par les cours d’eau et les sources jaillissantes des canyons. 

Même si vous serez toujours accompagnés d’un guide, il est préférable de ne pas toucher à ces plantes. Comme disent les spécialistes, certaines d’entre elles sont de redoutables poisons, tandis que d’autres constituent de véritables plantes médicinales et curatives. Avant de les approcher, admirez-les de loin ou ayez la décence de vous informé auprès de votre guide. 

Diverses formes de végétations


Comme la population de l’ouest, la végétation est également habituée au climat aride de la région. La pluie est souvent absente donc toute forme de végétation s’accoutume pour survivre à la sécheresse de l’ouest. A force de s’habituer à cette situation, certaines feuilles de plantes se métamorphosent en épines pour préserver l’eau. Ce phénomène de transformation n’est autre que la spinescence.  

A part la spinescence, certaines plantes du Tsingy de Bemaraha ont adopté la pachycaulie. C’est une autre forme d’adaptation qui consiste à augmenter le volume des troncs afin de stocker le maximum d’eau. 

Au Tsingy de Bemaraha, les plantes vivent également au ralenti. Elles assèchent leur appareil végétatif pour attendre la saison des pluies. Cette adaptation s’appelle la reviviscence. 

Si nombreuses d’entre elles survivent par reviviscence, par spinescence ou par pachycaulie, d’autres se transforment en plantes naines et se présentent donc dans un état de nanisme. 

Aussi étonnante qu’originale, la végétation du Tsingy de Bemaraha vous dévoile un mode de survie unique en son genre. Pour découvrir de plus près cette surprenante méthode de survie, un voyage au cœur du site est amplement recommandé.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire